Pages

dimanche 5 janvier 2014

La correction selon moi

Comme je vais beaucoup parler de correction, d'où j'en suis etc, voilà un récap de ce qu'est pour moi la correction. Quelle est ma technique.

I- Avec Antidote

1) Je corrige les fautes
2) Je corrige les répétitions
3) Idem pour les verbes ternes.
4) Je repasse un coup de répétition voir si j'en ai pas rajouter et aussi le correcteur.

Je peux très bien inverser le 2) et 3), ça dépend de mes envies.

II- Relecture globale.
Alors là, il y a deux possibilités:

A) si je ne suis pas chez moi je:
-j'imprime le chapitre, et avec un fluo, surligne tout ce que j'aime pas. Des mots nuls, tournures moches etc. Je note éventuellement des idées de phrases meilleures dans mon carnet, parce que ça m'arrive très souvent d'avoir l'idée d'une amélioration, de pas la noter et une fois devant l'écran, de plus savoir ce que c'était.
Une fois chez moi, je reprends tout ce que j'ai surligné à l'ordinateur en prenant compte de mes annotations.

B) si je suis chez moi:
-J'imprime le chapitre (ou je le relis sur écran en cas de panne d'imprimante), passe le fluo comme dans le A) et corrige directement sur l'ordi. Je me souviens de toute mes améliorations potentielles, de ce qui me gène etc. Pas besoin de carnet.

Voilà comment ça se passe. Je passerais une seconde fois l'année prochaine (non en vrai, jamais j'en aurais le courage).
Chaque chapitre me prends 1 à 4h tout de même.

Ma technique s'améliorera peut-être au cours de l'année, vu que je ne suis qu'une débutante dans la correction, et dans ce cas je vous le ferez savoir par un article^^.

Donc, lorsque je vous parles de 1/3 c'est que j'ai fais la partie I) sans quelque chose dedans ou en le faisant qu'à moitié et que je n'ai pas fais la partie II)
Si je vous parles de 2/3 c'est que, si vous l'avez compris, je n'ai simplement pas fais la partie II).

Voilà, vous êtes paré pour déchiffrer mes dires.

3 commentaires:

  1. Très intéressant comme article ! En ce qui me concerne, je fais tellement de relecture que je ne peux pas me permettre de les imprimer. Du coup, je fais tout directement sur le PC, ce qui m'empêche de le faire hors de chez moi :(
    Par contre, à la toute fin, pour l'ultime correction, j'imprime un exemplaire, car on voit quand même différemment quand c'est imprimé.
    A propos d'Antidote, la dernière fois, j'avais 412 répétitions ! C'était horrible pour les corriger...

    Bonne chance pour la suite !

    Louisia

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça bouffe de l'encre. Quand je n'ai pas trop mal aux yeux j'évite mais bon.
    412 O_o my god! Je te plains! Mon maximum était 212 sur 5 pages^^. Je préfère pas imaginer lorsque je passerais à ma partie du roman écrit durant le NaNoWriMo... *a envie de se pendre*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur une nouvelle de 15 pages.
      Moi aussi j'ai peur de passer antidote sur mon roman jeunesse...
      On va se soutenir :)

      Louisia

      Supprimer